skip to Main Content

Ensemble pour l’avenir

Planète Culture fait évoluer l’activité de son bar à jus « Planète Smoothie » en le transformant en restaurant d’inclusion professionnelle A.C.I (Atelier Chantier d’Insertion) et in fine en centre de formation. Ce développement devait déjà avoir lieu en 2020 avec l’ouverture du restaurant au centre commercial régional O ’Parinor à Aulnay-sous-Bois mais la crise sanitaire a stoppé net notre élan.
A l’instar des sirops MONIN qui nous ont accompagnés pendant tout le projet avec la création de deux cocktails signature et une dotation importante.
Nous avons aussi un partenariat avec Mokaco, Torréfacteur circulaire et solidaire pour le café BIO

Objectifs

  • Favoriser l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, faciliter leur inclusion sociale et exercer une pleine citoyenneté.
  • Contribuer à la Transition Énergétique et Ecologique, dans la mise en œuvre de l’inclusion sociale.
  • Préserver la planète grâce à une gamme de produits BIO et promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Promouvoir une croissance inclusive en agissant pour l’égalité des chances au sein de l’entreprise.
  • Les personnes éloignées de l’emploi vont dans un premier temps, se former au métier de la restauration BIO.
  • Promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation, de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité.
  • Favoriser l’inclusion numérique : une application Web « Planète Smoothie » en partenariat avec l’organisme de formation digitale « SIMPLON » pour connaître les points de stationnement du Food truck.
  • L’objectif est également d’avoir un impact direct sur les jeunes, sur le territoire et à rechercher également l’implication des familles afin de susciter des vocations et surtout l’envie d’entreprendre.

Atelier de lutte contre le gaspillage alimentaire

Des ateliers de sensibilisation au recyclage et à la réduction des déchets alimentaires ont été impulsés par les jeunes décrocheurs auprès des enfants et adolescents des antennes jeunesse.

Enfin, les déchets ont été triés et un système de compost a été mis en place afin d’alimenter des jardins solidaires en partenariat avec la Maison de l’Environnement et les associations locales (AMAP).

  • Sensibilisation à la diététique et à la nutrition : dans le cadre de la lutte contre l’obésité, des ateliers de sensibilisation sur l’apport d’une alimentation équilibrée avec une diététicienne diplômée.
  • Soutenir une agriculture locale et durable, privilégiant les circuits-courts et améliorer la qualité de leur alimentation.

Objectifs

Back To Top